Müetter

retour difficile d’un petit-fils aux sources familiales ...
Le réalisateur dominique lienhard relate (son histoire est inspirée à partir de sa propre expérience face à la disparition de sa grand-mère) une relation brisée (voir peut-être même jamais établie) entre un petit-fils stéphane jeune ingénieur exilé à grenoble et sa grand-mère alsacienne mourante.

Il veut essayer de façons maladroites, voir parfois violentes, blessantes et exubérantes, de rattraper le temps perdu (pour pallier son absence), en voulant reprendre la main pour administrer la vie à l’intérieur de la maison de müetter et accompagner müetter dans sa fin de vie. alors qu’en fait il n’a ni observé, ni appréhendé, ni regardé sa grand-mère vivre à l’inverse de marguerite (et de mathieu le cousin de stéphane) qui a un lien beaucoup plus fort (et pour cause, on le découvrira dans une scène entre le curé et stéphane) et qui est en en harmonie avec müetter.
c’est une très belle histoire sur le thème de liens profonds établis (marguerite & müetter) et non établis (stéphane & müetter) entre deux êtres. Les acteurs principaux sophie quinton, stanislas merhar et aurélien recoing incarnent leurs personnages avec force et justesse sur de magnifiques paysages alsaciens...