Donjons & dragons, la puissance suprême

Publié le par 67-ciné.gi-2006












Donjons & dragons, la puissance suprême fantastique de Gerry Lively

avec :
Mark Dymond, Clemency Burton-Hill, Ellie Chidzey, Tim Stern, Steven Elder, Lucy Gaskell, Roy Marsden et Bruce Payne

durée : 1h45
sortie le 1er février 2006

***


Synopsis
Donjons & Dragons vous entraîne au plus profond du royaume sombre et fantasmagorique de ce jeu mondialement connu et de son univers maléfique. Pourvue d’effets époustouflants avec plus de 500 effets spéciaux, cette aventure fantastique met en scène un guerrier confirmé accompagné d’une poignée de héros sélectionnés. Chaque combattant incarnant la force, la sagesse, l’intelligence ou l’honneur, ils partent combattre une armée d’effroyables guerriers fantomatiques, de harpies et un dragon de glace, afin d’annihiler les pouvoirs de Damodar, le mage des ténèbres et le tout-puissant dragon noir, gardiens du globe de Falazure.
Damodar prend possession du Globe Noir, source des quatre éléments fondateurs : l’Eau, la Terre, le Vent et le Feu. Grâce à lui, il détient le pouvoir absolu et invoque le Dragon Noir pour détruire le royaume d’Ismir. Le déclin approche et une armée se met en place pour sauver les habitants mais il reste peu de temps avant le réveil du Dragon. Cinq combattants Berek, Lux, Dorian, Ormaline et Nim partent alors braver tous les dangers et résoudre les énigmes qui les mèneront au Globe avant qu’ il ne soit trop tard…

***

Second opus
Dans ce second opus de L’univers visuel s’inspirant du travail de Tully Summers qui avait créé de toutes pièces l’univers visuel d’Ismir dans Donjons & Dragons en 1999, le Chef-Décorateur Rob Harris a eu la lourde tâche de rendre crédible la continuité de cette «fable» fantasmagorique et d’adapter les mondes peuplés de monstres et de créatures démoniaques qui hantent les recoins de l’imaginaire des joueurs de Donjons & Dragons. Car, il ne faut pas l’oublier, chaque aventure de D&D est avant tout une partie de jeu de rôle, chaque action est comptabilisée pour le joueur, l’équipe et le combattant. Fantômes, pièges, trappes, harpies, sorts et maléfices, rien ne devait paraître déplacé dans cet univers créé il y a 30 ans par Gary Gygas et Dave Arneson. Rob Harris s’était déjà fait remarquer dans Le monde perdu.

***

Historique
30 ans de Donjons & Dragons, en 1974, Gary Gygas et Dave Arneson inventent un jeu qu’ils baptisent Donjons & Dragons. Sans le savoir, ils donnent naissance au premier jeu de Rôle. Le succès est immédiat. Des magiciens surgissent du néant, des guerriers se lancent dans d’incroyables quêtes jalonnées de créatures fantastiques. L’impact du jeu est phénoménal : édité dans plus de 44 pays, traduit en 18 langues, il donne naissance à plus de 300 romans, des magazines, des B.D., des produits dérivés, des jeux informatiques, sans compter la cohorte de ceux qui tenteront de ressembler à cet univers. Aujourd’hui, à travers le monde, ce sont plus de 25 millions de joueurs qui évoluent dans l’univers de Donjons & Dragons. Des centaines de conventions ont lieu partout sur la planète et, bien sûr, on joue sur internet. Dès 1990, Courtney Solomon, scénariste et réalisateur du premier film, s’était battu pour que son jeu favori devienne un grand spectacle. Son enthousiasme avait convaincu Joel Silver, le producteur des films Matrix et l’Arme fatale, de tenter l’aventure. Donjons & Dragons, la plus populaire des épopées d’héroïc fantasy, a été portée pour la première fois à l’écran en 2000. Gerry Lively a relevé le défi et a réalisé une deuxième quête, celle de La puissance suprême pour vaincre le mal. Dans cette nouvelle superproduction, les assoiffés de mystère et d’aventure vont enfin voir ce dont ils ont toujours rêvé.


***

Les costumes
Créés par Daiva Petrulyte, les costumes reflètent un moyen âge intemporel. Damodar renaît de ses cendres et se couvre d’une armure faite d’écailles de dragon. Sa peau lépreuse se reconstitue. Mais il est toujours tête nue. Ni casque, ni coiffe, il ne craint rien et n’a rien a craindre de personne. Les combattants portent des tenues souples, en cuir et peaux, résistantes et protectrices. Les tenues d’Oberon et des sages traduisent leur nature impériale, lourds tissus ornés de parures d’or. On retrouve dans ces tenues la nature de leur autorité. Pour Ormaline l’elfe, Lux la guerrière et Dorian le sage membre du clergé, les marques sur leurs visages signifient leur appartenance à leurs clans.

***

Les décors
L’empire d’Ismir, contrairement au Donjons & Dragons de 1999, où la ville de Sumdall avait été réellement construite en studio, permettant aux caméras de se déplacer à leur guise, la qualité de rendu des effets spéciaux s’est tellement améliorée en 6 ans que la grande majorité des décors de la ville ont été créés virtuellement par l’équipe des Effets Spéciaux de LKS-Cinevision, dirigée par Robin Aristorenas et supervisée par Michael Clifford, à qui l’on doit les effets pyrotechniques dans Le Dahlia Noir de Brian de Palma.

***

Fiche technique
Réalisateur : Gerry Lively
Scénaristes : Brian Rudnick et Robert Kimmel
Montage : Rodney Holland
Musique : David Julyan
Directeur de la Photographie : Igor Meglic
Son : Gareth Bull
Effets spéciaux : Michael Clifford
Producteurs : Alexandra Bouillon, Wolfgang Esenwein et Steve Richards
Producteurs executifs : Courtney Solomon, Allan Zeman, Steve Richards et David Korda
Coproducteurs : Adam Kuhn et Christian Von Tippelskirck
Une production : Studio Hamburg Worldwide Pictures, en association avec Zinc Entertainment Et Sweetpea Ltd.
Produit par : Steve Clarck-Hall, Wolfgang Esenwein et Ramunas Skikas


***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à Laure Fourreau & Christophe Fresneau

logos, textes & photos © www.carreregroup.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article