• Bubba ho-tep

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Bubba ho-tep comédie de Don Coscarelli

avec :
Bruce Campbell, Ossie Davis, Ella Joyce, Bob Ivy, Heidi Marnhout, Reggie Bannister

durée : 1h32
sortie le 15 février 2006


au cinéma

***


Synopsis
Une petite ville de l'Amérique profonde est menacée par une terrible momie, Bubba Ho-tep, qui veut absorber l'énergie vitale des habitants. Afin de la combattre, deux pensionnaires de l'asile local unissent leurs forces. Parmi eux, l'authentique Elvis Presley et un homme qui se prend pour Jack Kennedy... Elvis et Jack sont alors bien décidés à sauver leur maison de repos des griffes de la momie.

***

Pourquoi “Bubba Ho-Tep” ?
Don Coscarelli fut le premier réalisateur à porter sur grand écran une œuvre de l’auteur culte Joe R. Lansdale. Un vendeur d’une librairie à Hollywood avait recommandé à Don Coscarelli les livres de Lansdale come étant fondamentalement riches. L’écrivain fut surpris quand Don Coscarelli lui fit part de son intérêt pour Bubba Ho-Tep. Coscarelli fut tout de suite attiré par le concept de la rédemption d’Elvis Presley.
Don Coscarelli (réalisateur) : « Chaque vrai fan crois impossible qu’Elvis ai pu les quitter, assis sur des toilettes, défoncé, les pygamas sur les genoux. C’est pourquoi tant de gens ont cru le voir après sa mort. Elvis devait partir en héros. Quoi de mieux pour lui d’affronter une momie Egyptienne avec son ami Jack Kennedy ?
»

***

Donner naissance à un vieux King
La transformation en un vieil Elvis de 70 ans a nécessité une implication importante de l’acteur Bruce Campbell. Il arriva sur le plateau deux heures et demie avant l’équipe pour la pose des prothèses. A la fin de la journée, il resta une heure pour le démaquillage. De plus, le vieil Elvis fût amélioré par une combinaison grossisante, que Bruce Campbell dû porter tout le temps.
Lors de la préparation du rôle du King, Campbell travailla avec un immitateur de Las Vegas qui s’occupa aussi de chorégraphier la scène de concert de Bubba Ho-Tep. Le chef costumier Shelley Kay fit appel au fabricant attitré de costumes d’Elvis afin de créer les multiples costumes du film, ce qui inclua aussi des versions plus ‘solides’ pour les scènes d’action.
Knb Efx Group, Inc. était en charge des effets spéciaux, ce qui inclu le maquillage du vieil Elvis pour l’acteur Bruce Campbell, et la momie Egyptienne, Bubba Ho-Tep. Knb Efx Group, Inc. est un des leaders dans le domaine à Hollywood. Ils sont notamment à l’origine de Spawn, Men in Black, X-Files Movie, Time Machine, Army of Darkness, Scream, From Dusk Til Dawn, et Austin Powers Goldmember.


***

La momie Egyptienne
Bib Ivy fut choisi par le réalisateur Don Coscarelli pour interpréter la momie Egyptienne pour deux raisons. La première fut parce qu’il était un cascadeur chevronné ayant déjà travaillé sur le projet Phantasm. La deuxième fut parce qu’il était un fan absolu des films à momies de Karloff. Ivy sauta sur l’occasion d’incarner la créature qu’il idôlatrait.


***

Fiche technique
Réalisation et scénario : Don Coscarelli
d'après la nouvelle de : Joe R. Lansdale.
Photographie : Adam Janeiro
Montage : Donald Milne et Scott J. Gill.
Musique : Brian Tyler

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à Aurore Cresson et Justine Veillot
logos, textes & photos © www.zootropefilms.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article