• Tabac, la conspiration

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Tabac, la conspiration documentaire de Nadia Collot

avec :
Garfield Mahood association droits des non-fumeurs, Canada, Nicolas Villain comité national contre le tabagisme, Anna White Essential action Washington, Eric LeGresley avocat, spécialiste documents sur le tabac, Inoussa Saouna s.o.s. tabagisme, Niger, Eric Lichtblau rédacteur au New York Times, Robert Blakey professeur de droit, docteur William Farone ex-directeur recherche Philip Morris 1976-1984, professeur Gérard Dubois alliance contre le tabac, Heidi Rathjen & Louis Gauvin coalition québécoise pour le contrôle du tabac, docteur Madeleine Dalton pédiatre et chercheur, Joe Eszterhas scénariste hollywoodien et romancier, Francis Caballero avocat et professeur, docteur Stan Glantz contrôle du tabac, université de San Francisco, Heather Crowe ex-serveuse à Ottawa, Pascal Diethelm oxygenève, Suisse, professeur Alexandre Mauron professeur bioéthique, université de Genève, docteur Jean-Charles Rielle Cipret, Suisse, docteur Ragnar Rylander université de Göteborg, Suède, docteur Chris Proctor responsable tabac-santé, B.A.T., Christopher Ogden tobacco manufacturers association, Angleterre, Edward Horrigan directeur géneral, Liggett Group Inc. et James J. Morgan ex-pdg Philip Morris Intl

durée : 1h32
sortie le 5 avril 2006

en salle à partir du 12 avril 2006 au cinéma mer 12/04 19h   | jeu 13/04 18h10   | ven 14/04 19h 
sam 15/04 19h   | dim 16/04 17h30   | lun 17/04 19h15
mar 18/04 19h                                       

mer 19/04 19h10 | jeu 20/04 19h10   | ven 21/04 19h10
sam 22/04 15h30 | dim 23/04 12h45   | dim 23/04 22h10
lun 24/04 19h10 | mar 25/04 19h10                   

mer 26/04 19h   | jeu 27/04 12h15   | jeu 27/04 19h 
ven 28/04 19h   | sam 29/04 12h15   | sam 29/04 22h40
dim 30/04 12h40 | dim 30/04 23h15   | lun 01/05 19h 
mar 02/05 17h40                                     



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Synopsis
Plus de trois ans d'enquête ont permis de démontrer, de décrypter comment l'industrie du tabac parvient, malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique.
En quatre-vingt dix minutes, et sur trois continents, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique, Tabac, la conspiration déroule l'écheveau de cette grande conspiration, en trois temps forts :

La manipulation scientifique. Il a été prouvé encore récemment que les majors de l'industrie du tabac s'étaient coalisées pour recruter des scientifiques et des professeurs d'université qui ont publié des articles mensongers sur la non nocivité du tabac, puis du tabagisme passif.

La subversion commerciale. Que ce soit à travers le placement de produits et la glamourisation du tabac au cinéma, la création de cache-paquets destinés à masquer les messages imposés par la loi, ou d'une façon générale les actions destinées à retarder l'application de la loi ou à la contourner, les industries ont tout essayé.

La stratégie économique. Pour se développer mieux et plus vite, infiltrer des pays aux marchés fermés, toucher les jeunes et les pauvres, l’industrie met en place son propre réseau de contrebande.

Imprégné de spectacle et d’émotion, ce documentaire démontre de façon tour à tour grave, haletante et comique, les manipulations de cette puissante industrie dont nous sommes les otages.

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L’enquête
Nadia Collot commence à tourner en 2001, seule, avec une caméra légère. Épluchant des milliers de documents internes de l'industrie du tabac, elle se rend compte du décalage entre ce que les cigarettiers affirment et ce qu'ils savent du danger de leur produit.
Pour mieux comprendre, elle tente alors de se faire embaucher au sein de l'industrie du tabac. Impossible, l'industrie n'embauche pas, elle coopte : « Les annonces d'emploi n'existent pas. Les nouveaux engagés sont toujours des relations familiales ou amicales des précédents employés. Pour garder le secret. »
A Londres, elle s'introduit sous une fausse identité à un congrès du tabac qui explique la stratégie à adopter face aux affirmations de la recherche médicale sur les méfaits du tabagisme passif. Et capte sous le manteau les détails de leur plan de désinformation. Après des années d'approche, des repentis lui dévoilent les techniques utilisées pour enfreindre la loi, la contourner en toute impunité ou retarder son application.
La loi interdit-elle la pub ? Qu’importe, les marques organisent des soirées pour jeunes où les cigarettes sont offertes. Et sponsorisent épreuves sportives et événements extrêmes. Un document confidentiel, qu’une industrie a omis de détruire le confirme : « Notre marque doit s’impliquer d’avantage dans le groupe des 14-24 ans ».
Très tôt, les marques ont compris que le cinéma et la télévision étaient des outils de marketing des plus efficaces.
S’est-on aperçu que les films de cinéma des années 1990 mettaient en scène plus de fumeurs que ceux des années 1950 ? Qui sait que Sylvester Stallone a signé un contrat de 500.000 dollars dans lequel il s’engage à fumer leurs cigarettes dans cinq longs métrages ?


Autre cible privilégiée de l’industrie aujourd’hui : les pays pauvres. Pour faire face à la chute de 8 % de la consommation de tabac en Europe occidentale, les cigarettiers comptent dorénavant sur une augmentation de 16 % de leurs ventes en Afrique.
Et cela en usant de stratégies commerciales aux méthodes mafieuses : d’abord arroser un pays du tiers-monde en cigarettes quasi gratuites, assurer une addiction de plus en plus importante de la population et notamment des jeunes, par un sponsoring sportif et musical très agressif. Ensuite organiser la contrebande puis la dénoncer auprès des gouvernements pour les inciter à ouvrir des usines locales et récupérer les recettes fiscales liées à la vente de cigarettes. Créer tout simplement l’offre et la demande… « A Agadez, on m'a dit que j'étais folle de défier ainsi les hommes en turban qui ont la main sur le trafic. On m'a dit mille fois de partir, mais j'ai tourné quand même. »
Au-delà de la stratégie économique et commerciale, le film décrypte, preuves à l’appui, la manipulation scientifique à laquelle se livrent les majors depuis toujours.
Quand au début des années 50, des études scientifiques paraissaient, qui montrent que 94 % des cancers du poumon se produisent chez les fumeurs, les cigarettiers se coalisent pour créer les moyens de maintenir la controverse le plus longtemps possible, en engageant des scientifiques véreux, en déversant de l'argent sale sur des politiques et des... journalistes qui maintiennent le doute et pérennise le mensonge. Etonnants aussi, les aveux de cet ancien directeur de la recherche chez Philip Morris, qui affirme qu'il était tout à fait possible de produire des cigarettes considérablement moins nocives ou de fabriquer d'inoffensifs inhalateurs de nicotine, mais que tel n'était pas la volonté du groupe.
Et pourtant, au-delà de ces révélations, le caractère inédit de ce film n’est pas tant de « sortir des scoops », que de dresser, autour d’une construction implacable, un argumentaire rigoureux, preuves à l’appui. Les industries du tabac sont confrontées aujourd’hui, pour la première fois à un document impitoyable…

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Fiche technique
Réalisation : Nadia Collot
coproduction : Kuiv / Michel Rotman & l’Office National du Film du Canada
produit par : Marie Hélène Ranc (Kuiv Productions) & Joanne Carrière (O.N.F.)
musique originale : René Schmid
avec la participation de : France 2, Planète, Rtbf, Claire Colart, TSR, Irène Challand, Sbs Tv Australia, I’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, la Ligue contre le Cancer, le Comité National Contre le Tabagisme, & l’Institut National du Cancer
avec le soutien de : La Procirep, de l’Angoa-Agicoa et du Centre National de la Cinématographie

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présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Etienne Ollagnier
logos, textes & photos © www.novocine.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

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