La montagne aux bijoux

La montagne aux bijoux... animation de Mohammad-Reza Abedi et Abdollah Alimorad
Un film d’animation de 3 histoires :
La Montagne aux Bijoux
Les Oiseaux Blancs
Une Histoire Douce
durée : 1h01
sortie le 25 janvier 2006
en salle du 12/04 au 02/05 au cinéma

***

Synopsis
La Montagne aux Bijoux
Dans les rues du bazar, un jeune garçon travaille dur pour gagner sa vie. Rêvant d’une autre vie, il découvre sur son chemin une étrange boutique remplie de pierres précieuses. Mais qu'y a-t-il derrière les vitraux de cette magnifique bijouterie ? Et qui est donc ce mystérieux vieil homme qui lui ouvre discrètement la porte ?
Une Histoire Douce
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur ... Quand arrive l'hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là... de bien étranges habitants les accueillent ...
Les Oiseaux Blancs
Dans un village paisible, une cigogne blessée est recueillie par un vieux paysan. En remerciement, la gentille cigogne lui offre 3 graines. Quelques temps après, les graines semées donnent une belle pastèque …Que se passera t-il lorsque le corbeau rapportera cette histoire au jaloux du village ? Que fera le vieux paysan de ce trésor ?
***
Entretien avec le réalisateur Abdollah Alimorad à propos de La montagne aux bijoux
- : « La montagne aux bijoux est-il bien tiré d'un conte de tradition orale ? Quand en avez vous entendu parler pour la première fois ? Qu'est ce qui vous a intéressé dans cette histoire ? »
Abdollah Alimorad : « Il était pour moi devenu une évidence, que l’une des meilleures utilisations de la technique des marionnettes en animation était le domaine des contes. Alors, j’ai cherché partout pour dénicher Le conte. Un jour dans une des bibliothèques de Téhéran j’en ai trouvé un dans un recueil. Ayant rendu visite à son éditeur, j’ai appris qu’il s’agissait de contes anciens véhiculés par la tradition orale et dont les auteurs étaient inconnus. J’ai été immédiatement séduit par cette histoire de montagne dont le sommet qui recélait des pierres précieuses n’était accessible par aucun chemin. De plus, l’idée qu’un aigle y avait établi son aire me faisait rêver. Plus tard, j’ai découvert d’autres versions de ce conte. Par exemple dans l’une d’entre elles, La montagne aux bijoux était devenue La vallée aux bijoux et dans une autre, la peau de brebis était remplacée par une peau de vache.Je crois que ce conte trouve ses racines dans les régions du sud-est de la Russie (Caucase, kirghizistan et Turkmenistan) ainsi qu’au Moyen Orient. »
- : « À partir du moment où vous avez pris la décision de l’adapter au cinéma, en avez vous transformé certains des éléments ? »
A. A. : « J’ai effectivement apporté quelques modifications à l’histoire. Dans la version originale, le garçon utilise son stylet pour soumettre l’aigle à un chantage afin qu’il accepte de le descendre de la montagne. J’ai imaginé une version différente: L’aigle, blessé par un chasseur revient à son nid, le garçon malgré tout le soigne et une amitié naît entre eux. Dans la version originale la mer et les grottes n’existaient pas. Je les ai imaginées et les ai ajoutées pour rendre l’atmosphère plus captivante. »

- : « À quelles difficultés techniques avez-vous été confronté lors de la réalisation ? »
A. A. : « La plus grande difficulté pour réaliser ce film a été la réalisation des prises de vues de loin (long shoot). Notre studio n’était pas immense et nous ne disposions pas non plus de systèmes numériques. Finalement, nous avons résolu le problème en fabriquant des décors et des marionnettes de différentes tailles. Le mouvement de bateau dans l’eau et le déplacement de l’aigle faisaient aussi partie des difficultés de notre travail que nous avons pu résoudre grâce à la patience de l’équipe. »
- : « Combien de temps ont duré la préparation et le tournage du film ? »
A. A. : « J’ai écrit le scénario en trois mois. La fabrication des marionnettes et des décors a pris six mois, puis, pour l’animation et la photographie il a fallu encore huit mois, enfin trois mois pour le montage et le mixage du son. Ceci fait un total de vingt mois. »
- : « À propos de la musique, on entend un mélange d’instruments orientaux et occidentaux. Pourquoi ce choix ? Pouvez vous nous présenter le compositeur ? »
A. A. : « La musique fait partie des éléments qui donnent une identité au film. Lorsqu’on entend le son de cet instrument iranien qui est le Santour ou le Tar, on peut deviner l’origine du film. Mais ces instruments iraniens n’étant pas suffisants par eux mêmes il a fallu la collaboration d’instruments occidentaux. Monsieur Lachini a proposé les choses de cette façon et j’ai approuvé sa conception. »
- : « Souhaitez-vous ajouter d’autres éléments ? »
A. A. : « Je voudrais remercier ici chaleureusement toute l’équipe du film: Farzaneh Babaï, Vajiollah Fard-e Moghadam, Mohammad-Rahim Bakhtiari, Changuiz Sayad et Fariborz Lachini. Parmi toutes les réalisations que j’ai pu effectuer La montagne aux bijoux est ma préférée. »

***
Fiche technique
La Montagne aux Bijoux 0h30 (vo) sans parole, titre original : Kouh-e Javaher
Réalisateur : Abdollah Alimorad
Scénario : Abdollah Alimorad et Vajiolah Fard-e Moghadam
Animation : Abdollah Alimorad
Directeur de la Photographie : Mohammad Rahim Bakhtiari
Montage : Changuiz Sayad
Effets sonores : Changuiz Sayad
Musique : Fariborz Lachini
Créatrice des marionnettes : Farzaneh Babaï
Technique : Marionnettes
Les Oiseaux Blancs (vo) sans parole, titre original : Sepid balan
Inspiré par le poème de Parviz Natel-Khanlari
Réalisation et Scénario : Abdollah Alimorad
Directeur de la Photographie : Mohammad-Rahim Bakhtiari
Montage : Hassan Hassandoust
Musique : Fardin Khalatbari
Son : Changuiz Sayad
Animation : Abdollah Alimorad
Mohammad-Rahim Bakhtiari
Mise en scène animation : Abdollah Alimorad
Technique : Marionnettes
Une Histoire Douce (vo) sans parole, titre original : Hekayat-e shirine
Réalisation, Scénario et Image : Mohammad-Reza Abedi
Montage et son : Changuiz Sayad
Musique : Parham Parvass
Technique : Eléments découpés
***