• Bubble

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Bubble drame de Steven Soderbergh




avec :
Debbie Doebereiner, James Ashley, Dawn Wilkins, Omar Cowan, Laurie Lee, David Hubbard, Jake Kyle Smith, Decker Moody, Steve Deem, A. Paul Brooks, Jr., Daniel R. Christian, Ross Clegg, Thomas R. Davis, V. Williams II, Scott Smeeks, Lenora K. Hornbeck, Katherine Beaumier, Dawn Hall, Joyce Brookhart, Amanda Massey, Adam C. Anderson et Jeffrey R. Morris,


durée : 1h13
sortie le 10 mai 2006


***

Synopsis
Dans une petite ville perdue du Midwest , Martha et Kyle travaillent pour l’une des rares usines encore en activité. Malgré leur différence d’âge, leur solitude les a rapprochés et le jeune homme et celle qui pourrait être sa mère sont devenus amis . L’arrivée de Rose, une jeune mère célibataire, va tout remettre en cause. Entre les deux jeunes gens, des liens se nouent naturellement, ce qui n’est pas du goût de Martha . Lorsqu’un matin, on découvre la jeune femme étranglée chez elle, c’est le début d’une enquête qui va emmener chacun bien au-delà des apparences…

***

Présentation
Cinéaste aussi atypique que talentueux, Steven Soderbergh nous entraîne au plus profond des États-Unis, au coeur d’un triangle affectif unique, filmé comme jamais… Le cinéaste oscarisé, à qui l’on doit des succès planétaires comme Erin Brockovich : seule contre tous, Traffic ou Ocean’s eleven poursuit ici l’exploration des rapports humains tout en faisant évoluer la manière de les raconter.
Bubble est un événement, aussi bien dans sa conception que dans la façon dont il a été tourné, ainsi que dans son mode de diffusion. Ce film est en effet le premier aux États - Unis à avoir été exploité quasiment simultanément en salles, en vidéo à l a demande et en dvd. L’expérience est une première à ce niveau.


Bubble se distingue aussi et surtout par la manière dont il a été créé. En choisissant des acteurs non professionnels, originaires de la petite ville de l’Ohio où a été tourné le film, Steven Soderbergh crée un climat à part, réaliste, brut, qui nous plonge dans le quotidien de gens dont l’univer s va basculer. À travers des sentiments simples, universels, il pose les bases d’un drame qui parle à chacun. La solitude, l’amitié, l’attirance, la peur de voir un équilibre affectif remis en cause par l’arrivée de quelqu’un de nouveau, tous ces thèmes se mêlent pour se trouver soudain cristallisés par un crime.
Soderbergh utilise son légendaire sens visuel pour faire naître tout un univers, commun, quotidien, dont se dégage une atmosphère palpable, concrète. En regardant
Bubble, on ne suit pas seulement l’histoire de Martha, Kyle et Rose, on a également l’impression de vivre avec eux, de les connaître personnellement. Ce qui leur arrive nous paraît soudain si proche , si familier que le film laisse une trace bien au-delà du simple spectacle, comme si l’histoire était arrivée dans notre quartier.


***

Fiche technique
Réalisateur : Steven Soderbergh
Scénariste
: Coleman Hough
Producteur
: Gregory Jacobs
Producteurs exécutifs
: ToddWagner, Mark Cuban, Jason Kliot et Joana Vicente
Directeur de la photographie
: Peter Andrews
Chef monteur
: Mary Ann Bernard
Ingénieur du son
: Dennis Towns
Distribution des rôles
: Carmen Cuba

***



présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Béatrice Laherrere et Paul Robert
logos, textes & photos © www.metrofilms.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article