• Conversation(s) avec une femme

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Conversation(s) avec une femme comédie dramatique de Hans Canosa





avec :
Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner, Erik Eidem, Olivia Wilde, Brian Geraghty, Thomas Lennon, Brian Geraghty, Cerina Vincent, Philip Littell, Madison Davenport, Hadley Dion, Will Carter et Rozanne Sher


durée : 1h25
sortie le 7 juin 2006

***

Synopsis
Un homme, une femme.
Leurs retrouvailles un soir de mariage.
Quelques coupes de champagne et le passé refait surface ...


***

Notes de production
Conversation(s) avec une femme a été tourné et sera projeté en salles en splitscreen (double-cadre), une technique qui permet de raconter de manière très intime cette histoire de couple en huis-clos. Hans Canosa a utilisé ce procédé pour que le spectateur puisse vivre en parallèle le parcours émotionnel des deux protagonistes. Pour chaque scène et chaque prise, deux caméras sont utilisées et créent à l'image l'effet split-screen. Ce tournage à deux caméras a représenté pour les acteurs un véritable défi car, contrairement à des films tournés et montés de façon traditionnelle, les acteurs savaient que chaque instant d'une prise pouvait se retrouver à l'écran. Helena et Aaaron ont finalement travaillé comme un duo de musiciens, avec de l'action, des dialogues et une réaction des deux côtés de l'écran et en temps réel.
« Quand on tourne de façon traditionnelle - commente Hans Canosa - ce que jouent les acteurs durera trois ou quatre secondes, une fois monté. Pendant ce film, on a souvent demandé aux acteurs de jouer trois ou quatre minutes qui finiront à l'écran sans être coupées. Pour jouer à ce niveau de performance, les acteurs doivent être dotés d'une énorme force de concentration et d'un grand savoir-faire. Ce défi a finalement beaucoup inspiré Helena et Aaron, qui ont développé un jeu exceptionnel, d'une profondeur et d'une complexité rares ».
Le split-screen permet au spectateur de voir actions et réactions en temps réel. Il autorise les flash-back simultanés, accélère ou ralentit le temps, et révèle des réponses émotionnelles alternées, l'ensemble étant au service de la narration et contribuant à un résultat à la fois plus complexe et plus complet.
Le producteur exécutif, Kwesi Collisson, s'est occupé des effets visuels sur le film. Grâce au format split-screen, les 112 plans avec effets spéciaux sont bien plus efficaces que les histoires d'amour et drames psychologiques habituels.
D'après Collisson,
« le plus difficile a été la scène finale. Il nous fallait composer des éléments de premier plan d'Helena et d'Aaron dans un taxi avec New York en arrière-plan. L'image inclut différents arrière-plans de part et d'autre, puis les plans fusionnent pour ne plus former qu'un seul et même arrière-plan. On a même animé une photo digitale représentant un camion de livraison et un taxi derrière l'élément de premier plan, et devant l'image d'arrièreplan originale ».


Collisson et Canosa ont beaucoup travaillé en pré-production pour choisir la meilleure caméra, le meilleur matériel et les effets techniques. Pour explorer jusqu'au bout les possibilités offertes par un récit en double-cadre, ils ont tourné et monté des images en doublecadre, et pris une série de photos numériques d'angles complémentaires avec deux acteurs pour s'assurer que les ellipses fonctionneraient visuellement en double-cadre et ils ont ainsi fait un story-board pour tout le film.
Le split-screen permet ainsi aux acteurs d'exprimer une large gamme d'émotions dans différentes prises au même moment. Lors du tournage, Helena et Aaron parlaient d'acteurs double-face. La technique narrative double-cadre permet au spectateur de voir les émotions opposées d'un même acteur des deux côtés de l'écran, comme s'il voyait le conscient et le subconscient en même temps.
Dans cette histoire d'amour inhabituelle et sophistiquée, voir les réactions et entendre les répliques en temps réel (au lieu du champ-contre-champ entre les deux personnages) implique de manière totalement émotionnelle le spectateur.
Comme le dit Canosa,
« voir ce film en double-cadre plonge le spectateur dans une histoire d'amour inhabituelle et lui permet de partager l'intimité des personnages, ce qui est impossible en temps normal ».


***

Fiche technique
Réalisateur : Hans Canosa
Scénariste : Gabrielle Zevin
Producteur : Ram Bergman, Kerry Barden et Bill McCutchen
Compositeur : Starr Parodi
Directeur de la photographie : Steve Yedlin
Costumier : Douglas Hall
Directeur artistique : Scott MacDonald
Monteur : Hans Canosa
Producteur exécutif : Kwesi Collisson, Mark R. Harris, Kjehl Rasmussen et Glen Reynolds
Producteur associé : Raymond Izaac
Musiques additionnelles : Carla Bruni
Décoratrice : Jodie Lynn Tillen

***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à Marc-Antoine Pineau et Thierry Dubourg
logos, textes © www.mk2images.com
© photos Greg Gayne

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article