• El lobo

Publié le par 67-ciné.gi-2006













El lobo thriller de Miguel Courtois




avec :
Eduardo Noriega, José Coronado, Mélanie Doutey, Silvia Abascal, Santiago Ramos, Jorge Sanz, Patrick Bruel, Manuel Zarzo et Juan Fernandez


durée : 2h05
sortie le 26 avril 2005




au cinéma

à partir du 5 juillet 2006


***

Synopsis

El Lobo est un long métrage basé sur l’histoire vraie d’un homme infiltré au coeur du groupe terroriste Eta militaire au début des années 70, dont la mission aboutît à la chute d’un quart de ses membres.
L’histoire d’un homme utilisé puis trahi par les services secrets de Franco et rejeté par sa propre famille. Lobo sut cependant se protéger et, par ses propres moyens, continua et acheva sa mission.
A la fin de l’opération, Lobo, déclaré cible prioritaire par l’Eta militaire, fut forcé de changer d’identité et de visage, et disparut sans laisser de trace.


***

Note d’intention du réalisateur
Miguel Courtois : « Si le cinéma est un art populaire qui peut toucher le plus grand nombre, mais qui peut aussi avoir la vocation de faire réfléchir ou d’éclairer certains aspects de l’histoire de l’Europe récente, El Lobo se situe délibérément à la croisée de ces deux ambitions.
Le scénario est construit comme un film d’aventure, un thriller haletant mais aussi comme une réflexion politique et morale sur des évènements de la récente histoire espagnole, à travers celle-ci c’est également l’histoire de l’Europe, à l’heure où cette dernière cherche à s’unir de plus en plus, alors que certains veulent lui opposer une logique séparatiste.
Dans la grande tradition du cinéma américain des années 70 (
Les 3 Jours du Condor, Les Hommes du Président, Bonnie and Clyde), ou des films de Costa Gavras ( Z, l’Aveu, Etat de siège) El Lobo a tenté de réunir le spectacle et la réflexion, et ce faisant de donner au film sa singularité.
Trouver ce point d’équilibre entre le spectacle d’une oeuvre vraie et les enjeux de réflexion historique et politique qu’elle implique a été la première tâche de mon travail sur ce film.
Pour cela, je me suis appuyé sur mon goût naturel pour ce cinéma des années 70, ainsi que sur mon expérience personnelle. Comme cinéaste,
téléaste ou producteur, j’ai déjà tenté plusieurs fois de traiter ce genre de sujet. Leïla née en France racontait une histoire vraie et Féroce de Gilles de Maistre que j’ai produit m’a valu un procès de Jean-Marie Le Pen qui a tenté de faire interdire sa sortie. Par ailleurs, El Lobo me touche particulièrement car ma famille maternelle vit au pays basque espagnol depuis le début du 20ème siècle et je suis donc issu depuis toujours de cette triple culture : française, espagnole et basque.
Après tous les films que j’ai tournés à travers le monde depuis 15 ans,
El Lobo est un retour à mes origines, puisque c’est la première fois que je filmais mon pays. »


***

E.t.a. rappel historique
Eta (abréviation de Euskadi ‘ta Askatasuna, Patrie basque et liberté) est une organisation terroriste séparatiste basque, armée et clandestine, d’orientation socialiste.
L’Eta veut obtenir, par la lutte armée, l’autodétermination des provinces du pays basque : Bizkaia, Alava, Gipuzkoa et Nafarroa actuellement espagnoles, ainsi que de Lapurdi, Zuberoa et Behe Naffaroa actuellement françaises.
Sa création remonte au 31 juillet 1959. Elle a jouit à ses débuts d’une grande popularité, non seulement au Pays basque, mais en Espagne.
A partir de 1974, l’accroissement des attentats de plus en plus violents aboutit à la scission de l’Eta en deux branches, l’une dite Eta militaire qui privilégie le terrorisme, l’autre Eta politico-militaire qui privilégie les actions politiques, sans renoncer au terrorisme.
En 1976, les poli-milis privilégient la voie politique, subordonnant la voie terroriste à celle-ci et participent à la création de la coalition nationaliste de gauche Euskadiko Ezkerra (gauche basque).
En 1982, des pourparlers ont lieu entre le gouvernement espagnol et la coalition Euskadiko Ezkerra pour mettre fin aux violences. Une amnistie est accordée aux membres de l’Eta poursuivis ou incarcérés, en contrepartie de l’arrêt des activités terroristes. l’Eta politicomilitaire s’auto-dissout cette même année.
Cependant, l’Eta militaire (désormais simplement désignée par l’Eta) considéra comme des traîtres ceux qui acceptèrent de cesser la lutte armée et fit assassiner certains de ses membres, jusque là en exil, qui rentraient au pays au bénéfice de l’amnistie.
En 1997, l’Eta commença à viser des élus basques, des intellectuels ou des policiers basques ; la crainte de voir l’action de l’Eta dégénérer en guerre civile, ainsi que la lassitude de la population devant la violence, ont érodé le support populaire à l’Eta.
Depuis 2002, le gouvernement espagnol poursuit une série d’actions contre les organisations politiques ou culturelles basques proches de l’Eta.
Les succès policiers des polices espagnoles et f rançai ses ont profondément ébranlé l’organisation.
Répression policière efficace, baisse des résultats électoraux, étouffement des organisations satellites du nationalisme radical, l’Eta traverse après 2002 une crise profonde.
En 2005, le gouvernement espagnol à fait voter un texte acceptant le principe de négociations limitées, (ne portant pas sur l’indépendance du pays basque) en échange de l’abandon de la violence.
Eta a annoncé le 22 mars 2006 un cessez le feu permanent à partir du 24 mars 2006. L’organisation armée y lance un appel aux autorités de l’Espagne et de la France pour qu’elles répondent de manière positive à cette nouvelle situation en abandonnant la répression.


***

Fiche technique
Réalisation : Miguel Courtois
Scénario original : Antonio Onetti
Production : Melchor Miralles et Julio Fernández
Image : Nestor Calvo
Son : Ivan Marin
Montage : Guillermo S. Maldonado
Musique : Francesc Gener
Casting : Antonio Onetti et Americo Piñeiro
Costume : Pedro Moreno
Langue et tournage : Espagnol
Distribution : Artedis

***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Pierre Richard Muller, Thomas Duhin, Chantal Lam et François Vila
logos, textes & photos © Artédis distribution

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article