• Adresse inconnue

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Adresse inconnue (Suchwiin budmyeong) de Kim Ki-Duk (interdit au -16 ans)






avec :
Yang Dong-Kun, Ban Min-Jung, Kim Young-Min, Bang Eun-Jin, Myeong Gye-Mam, Lee In-Ok et Cho Jae-Hyeon


durée : 1h57
sortie le 9 février 2005

***

Synopsis
Une femme écrit des lettres à un soldat américain. Elle joint chaque fois une photo de Chang-Guk, leur fils métisse et n'a qu'un seul désir : aller rejoindre son amant sur le continent américain. Depuis des années, les lettres reviennent avec la mention adresse inconnue.

Chang-Guk, le métisse, Eunok la jolie lycéenne et Jihun le timide deviennent des compagnons d'infortune. Le trio cherche à survivre aux déchirures de la guerre dans une zone contrôlée par les américains située à la frontière nord-coréenne.


***

Propos de Kim Ki-Duk
Kim Ki-Duk : « Je vivais près d'une base militaire américaine dans mon enfance, un de mes amis était métisse et il y avait également une fille qui, suite à une maladie, avait un voile blanc sur l'un de ses yeux. L'histoire est à 70% vraie, et à 30 % inventée pour le cinéma. Le garçon fragile et son père militaire, c'est moi et mon père. Le métisse (...), c'est mon ami. »

K. K.-D. : « Mon père m'ayant blessé, je me suis enrôlé dans la marine pendant 5 ans afin de la quitter. Même après être revenu, je ne rentrais guère à la maison. Et puis je suis parti en France et j'ai traversé l'Europe pendant 2 ans. J'ai découvert alors un nouveau monde et, devenu réalisateur, mon passé est devenu le film Adresse inconnue »

K. K.-D. : « les gens qui ont beaucoup souffert ne parlent pas beaucoup... Ils ne s'ouvrent qu'un peu aux personnes qui les comprennent vraiment. Tous les personnages principaux de mes films sont des gens qui agissent d'une manière étrange suite à des blessures enfouies »

K. K.-D. : « en Corée, avant de manger du chien, on le roue de coups pour que sa chair soit tâchée de sang. On dit alors que la viande devient tendre. Jadis, quand on tuait un chien, on le frappait comme cela jusqu'à sa mort. Je trouve cela vraiment cruel. Et le fait que le personnage de  Cho Jae-Hyung soit capable d'une telle cruauté rend le film encore plus douloureux »

K. K.-D. : « toute vie, celle des animaux et même celle d'une herbe, est noble et précieuse »

K. K.-D. : « sans cesse subi des invasions étrangères alors qu'elle n'a jamais envahi d'autres pays dans l'histoire contemporaine, c'est pourquoi les Coréens ont un sentiment de persécution. (...) La raison pour laquelle tous les regards se tournent vers notre cinéma provient de notre histoire pleine de cicatrices. On dit du cinéma coréen qu'il est cruel, mais c'est peut-être une réaction contre ceux qui ont blessé les Coréens. La Corée est encore un pays instable, et je pense que l'art se nourrit de cette tension permanente. Je ne désire pas pour autant l'anxiété pour l'amour de l'art, je préfèrerais en effet la paix même si l'art ne doit plus être. Mais jamais l'humanité n'a connu la paix, et elle ne la connaîtra sûrement jamais. C'est pourquoi on a besoin du cinéma »


***

Fiche technique
Réalisation : Kim Ki-duk
Scénario : Kim Ki-duk
Produit par Tube Entertainment
Producteur Executif : Yi Sung-jae
Chef opérateur : Seo Jung-min     
Son : Ahn Sang-ho
Montage : Ham Sung-won
Musique Originale : Park Ho-jun

***



présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à Candice Kalil

logos, textes & photos © www.zootropefilms.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article