• L’autre côté de la rue

Publié le par 67-ciné.gi-2006













L’autre côté de la rue (vost) comédie dramatique de Marcos Bernstein








avec :
Fernanda Montenegro, Raul Cortez, Laura Cardoso, Luis Carlos Pers, Miguel Lunardi, Caio Ramos, Eliana Cesa , Mauro José et Milene Pizarro


durée : 1h38
sortie le 31 mai 2006

***

Synopsis
Regina, 65 ans, vit seule et s'ennuie malgré son occupation favorite: surveiller son voisinage et dénoncer tout comportement irrégulier à la police de Copacabana.
Une nuit, alors qu'elle observe l'immeuble de l'autre côté de la rue, elle pense être témoin d'un meurtre. Décidée à mener sa propre enquête, elle se trouve bientôt confrontée au meurtrier présumé : le juge Camargo, avec qui elle va nouer une relation complexe qui transformera sa vie de manière totalement imprévue.


***

Note d'intention du réalisateur
Marcos Bernstein : « Je n'ai pas fait un film sur la vieillesse mais sur les gens qui en dépit de leur âge sont toujours très actifs et gardent l'esprit ouvert à de nouvelles expériences et de nouveaux désirs.
Il ya quatre ans, je lisais des articles sur des personnes âgées qui aident bénévolement la police en lui livrant de petites informations au quotidien. Je me suis alors demandé quelles pouvaient être leurs motivations: donner un peu de sens aux longues journées solitaires des quelques années qu'il leur reste à vivre? Le goût du risque pour échapper à la morosité du quotidien ? Pour éviter de penser à la mort ?
Il est difficile d'expliquer pourquoi certaines histoires vous hantent alors que d'autres disparaissent. Ces personnes seules ne m'ont jamais quitté. C'est ainsi que le personnage de Regina a pris forme, une femme énergique et sarcastique qui ne fait aucune concession et passe le plus clair de son temps à observer ses voisins à la jumelle. C'est ainsi qu'elle surprend, dans l'immeuble en face, Camargo, juge en retraite, faisant une injection mortelle à sa femme.
J'ai demandé à Melanie Dimantas de travailler avec moi sur le scénario, en pensant à Fernanda Montenegro pour le rôle de Regina (comme je l'avais fait précédemment sur
Central do Brasil. Pour interpréter celui du juge, j'ai tout de suite songé à Raul Cortez, l'un des plus grands acteurs brésiliens. Quand nous leur avons présenté le scénario, non seulement ils l'ont accepté d'emblée, mais ils l'ont également enrichi par leur contribution. Curieusement, c'était leur premier film de cinéma en commun, même s'ils avaient souvent travaillé ensemble pour la télévision et le théâtre. Tourner avec ces deux grands acteurs a été l'une des nombreuses joies de ce film.
Regina et Camargo sont des personnes d'un certain âge qui vivent seules, mais je n'ai pas voulu faire un film sur la solitude des personnes âgées. Et même s'il s'agit à priori d'un crime, ce n'est pas un thriller non plus.
L'autre côté de la rue est un film sur le lien émotionnel très fort qui se développe entre deux êtres après une rencontre fortuite. J'espère que le public en gardera l'image d'un film sur la tendresse toujours possible à tout âge malgré les craintes et les risques encourus. »


***

Note d'intention de Kátia Machado (productrice)
Kátia Machado : « L'autre côté de la rue est un film sans frontières. »

Katia Machado est née au Brésil mais vit en France depuis 1986. Après treize ans de collaboration avec des compagnies européennes et américaines, Hamster Productions et Capital Cities ABC entre autres, elle crée à Paris, en association avec Escazal Films, en mars 2001, la société de production indépendante Passaro Films.
L'autre côté de la rue est le premier film brésilien de la productrice.

K. M.
: «
Quand Marcos Bernstein m'a montré le scénario de L'autre côté de la rue, ce qui m'a séduite le plus était le côté humain des personnages. Ils sont certes brésiliens, mais beaucoup plus que cela, ils sont universels.
J'ai été touchée par le personnage de Regina. Je dirais même que le projet ne présentait pas la thématique évidente à laquelle l'on peut s'attendre venant d'un film brésilien. Cette différence a certainement contribué à développer cette coproduction.
J'espère que
L'autre côté de la rue permettra aux films brésiliens de se focaliser davantage sur les personnes sans avoir besoin de recourir aux thèmes durs qui font partie de la réalité quotidienne du pays. Ce serait un excellent complément pour les productions brésiliennes récentes de parler d'une façon plus générale du Brésil. »


***

Fiche technique
Réalisateur : Marcos Bernstein
Producteurs : Kátia Machado et Marcos Bernstein
Scénario : Marcos Bernstein et Melanie Dimantas
Productrice exécutive: Mariza Figueiredo
Directeur de la photographie : Toca Seabra
Décors : Bia Junqueira
Montage : Marcelo Moraes
Musique :  Guilherme Bernstein Seixas
Montage son : Waldir Xavier
Son direct : Jorge Saldanha
Costumes : Cristina Kangussu
En partenariat avec : radio Latina 99 fm

***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements
à
Nadia Maschino et Juliette Vincent
logos, textes & photos © www.jangada.org

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article