• Demande à la poussière

Publié le par 67-ciné.gi-2006













Demande à la poussière drame de Robert Towne







avec :
Colin Farrell, Salma Hayek, Donald Sutherland, Eileen Atkins et Idina Menzel


durée : 1h59
sortie le 30 août 2006

***

Synopsis
Los Angeles a toujours été la ville de tous les rêves. Même dans les années trente, alors que les Etats-Unis sombraient dans la grande Dépression, chacun s'y pressait, venu de tous les horizons, en espérant y saisir une chance de bonheur ou la fortune. Alors que le pays basculait dans la misère, la ville paraissait plus dorée que jamais…
Pour la très belle Camilla Lopez, le seul moyen d'échapper à sa condition est d'épouser un riche américain ; mais sa rencontre avec Arturo Bandini, fils d'immigrants italiens, va tout compliquer. Pour sa part, il rêve de devenir un romancier célèbre et d'épouser une superbe blonde…
Elle, mexicaine, et lui, américain, voient leurs communautés prêtes à s'affronter pendant qu'ils se heurtent, combattant leur époque, la ville et leurs propres limites, à la poursuite de leur destin…


***

Trente ans de passion
Pour le réalisateur et scénariste Robert Towne, Demande à la poussière marque l'accomplissement d'un rêve né il y a trente ans. C'est en faisant des recherches pour écrire le scénario de Chinatown qu'il a découvert le roman de John Fante, Demande à la poussière. Les deux hommes sont devenus amis et cette amitié a duré jusqu'à la mort de l'écrivain en 1983. Ils parlaient souvent ensemble de la forme que pourrait prendre une adaptation du roman au cinéma. Au milieu des années quatre-vingt-dix, vingt ans après avoir été séduit par le livre, Robert Towne a écrit un scénario sans aucune garantie, du jamais vu pour un scénariste de son envergure. Il l'a présenté à la veuve et éditrice de Fante, Joyce Fante. Sa réaction a été bouleversante : « Je suis profondément triste que John ne soit pas avec nous pour le lire, a-t-elle dit, il en aurait été très fier. »
Adapter le livre n'était qu'un début : Robert Towne a passé les dix années suivantes à monter le projet et à chercher comment le financer.

La passion de Towne a convaincu les producteurs Tom Cruise et Paula Wagner de s'embarquer avec lui dans ce voyage d'une décennie. Paula Wagner raconte : «
Demande à la poussière a été l'un des premiers films que Tom et moi avons achetés avec notre société, C/w Productions. Nous avions tous deux travaillé avec Robert Towne par le passé : j'étais son agent chez Caa avant de devenir productrice, et Tom avait tourné plusieurs films écrits par Robert. En outre, Tom et moi avions produit son film Without limits. En faisant Demande à la poussière, Robert a réalisé son rêve, et Tom et moi sommes heureux d'avoir pu l'aider. Ce fut une longue aventure, mais les meilleurs projets exigent toujours du temps. »

Robert Towne explique : « Adapter ce roman au cinéma est devenu une passion absolue pour moi parce que le livre touche à ce que je ressens pour Los Angeles et pour mon travail d'auteur. On trouve dans cette histoire de la légèreté, un vrai parti pris, de la colère et de la sensualité ; il y a tout ce qu'un adolescent doit affronter face à son avenir. En fait, le roman parle de Los Angeles quand la ville était adolescente, une ville qui se trouve juste un peu au-delà de mes souvenirs. C'était formidablement attrayant, parce que j'avais l'impression de lire quelque chose sur ma propre enfance, sur des choses que j'avais aimées et qui n'existaient plus.
En outre, le roman parle d'un écrivain qui se sent négligé, qui n'est pas apprécié à sa juste valeur, un auteur qui a tantôt l'impression d'être le meilleur du monde, tantôt celle de n'avoir aucun talent. Quel écrivain ne ressent pas cela ? Comment ne pas s'identifier ? »
Robert Towne poursuit : « Los Angeles est une ville d'illusions et de rêves. Tous les auteurs sont des rêveurs, ils ont une vision et essaient de lui donner vie concrètement. Un film lui-même n'est rien d'autre que le rêve que quelqu'un a ressenti fortement, qui l'a suffisamment obsédé pour mener d'autres personnes à partager cette vision et essayer de lui donner naissance ensemble. »
Paula Wagner commente : « Les mots, dans ce film, sont ceux de la poésie de Robert Towne. C'est son hymne à Los Angeles. »


***

L'odyssée d'un rêve
« Je doute qu'il existe une meilleure œuvre de fiction sur Los Angeles », confie Robert Towne à propos du livre. « C'est une histoire d'amour interdit et de passion enflammée, qui a su capter l'histoire de la ville de manière unique. »
Dans une interview réalisée en 1989 par American Film, Towne se souvenait comment le livre de John Fante faisait surgir cette réalité, ce mélange d'émotions et de sensations : « C'est comme si vous pouviez lever le voile posé sur le passé et le voir exactement tel qu'il était. »
Paula Wagner précise : « Le livre de Fante est aussi une fascinante étude de personnages. C'est un monologue intérieur qui nous entraîne à travers l'esprit et l'âme du personnage d'Arturo Bandini. Nous faisons l'expérience de son état émotionnel, de sa notion du monde, de ses peurs, de son obsession d'atteindre le rêve américain en écrivant le Grand Roman Américain, et d'avoir une épouse séduisante et blonde et une grande maison sur une colline. Mais le rêve américain qu'il découvre n'est pas celui qu'il attendait… »
Le roman de John Fante a tout de suite fasciné Robert Towne par ses thèmes, sa forme, la profondeur de ses protagonistes et la manière dont l'auteur faisait de la ville de Los Angeles à l'époque de la Dépression un personnage en soi. C'est alors qu'il a décidé de le porter à l'écran. Cette épopée longue de trente ans, qui s'est transformée en une passion dévorante, a commencé par une inscription de l'auteur sur la première édition du roman acquise par Towne : « Dans l'espoir que tu emporteras ce livre dans des contrées lointaines ». Effectivement, réaliser son rêve a entraîné Robert Towne dans un périple à travers les années et les pays, et a attiré certains des plus grands talents du cinéma contemporain.

***

Les personnages
Colin Farrell interprète Arturo Bandini, l'alter ego de John Fante. Robert Towne commente : « Colin dégage quelque chose d'extraordinaire, il apporte tout son charisme à Arturo. Son charme agit aussi bien sur les hommes que sur les femmes. Je me souviens de la fois où il est venu à la maison pour notre première rencontre. Une amie de ma femme était là. Elle m'a dit : "Je ne sais pas qui c'est, mais quoi qu'il veuille, donne-le lui ! " »
Colin Farrell explique : « Dans Demande à la poussière, il est question de trouver sa place dans le monde et de se trouver soi. Cette histoire parle de passion et du chemin qu'il y a à parcourir entre le fait d'avoir un rêve et d'aller le chercher. »
Cette passion pour la vie, véritable combat contre l'apathie, est parfaitement illustrée par la répulsion première entre Arturo et Camilla. Colin Farrell note : « Arturo et Camilla se ressemblent beaucoup. Ils cherchent désespérément une place acceptable dans la vie, ils se cherchent aussi, et ils se préoccupent également beaucoup du regard que le monde porte sur eux. »

Salma Hayek, l'interprète de Camilla, observe : « John Fante a placé Arturo et Camilla au cœur d'une fracture sociale et politique. Il ne craint pas de présenter les relations entre Anglo-Américains et Latinos comme une marmite sous pression prête à exploser. La vie n'était pas tendre, dans les années trente, pour les gens comme Arturo et Camilla. Lui rêve d'une épouse blonde aux yeux bleus, et tout ce qu'elle veut, c'est épouser un riche Américain pour que ses enfants aient les chances qu'elle n'a pas eues. Arturo et Camilla n'espèrent pas une idylle, mais lorsqu'ils se rencontrent, leur attirance l'un pour l'autre balaie tout… »
Robert Towne commente : « Salma insuffle le feu de la vie à Camilla. Elle brûle de l'intérieur. Elle a le même esprit vivant et vibrant que le personnage. »
    Le réalisateur poursuit : « La relation palpable qui liait Salma et Colin à l'écran se retrouvait aussi lorsqu'ils n'étaient pas devant la caméra. Ils sont devenus très proches, ils travaillaient ensemble sur un projet qui avait un sens pour eux. On les voyait souvent marcher côte à côte en parlant du film ou de la prochaine séquence. »


Parmi les rôles secondaires figurent Donald Sutherland, qui joue Hellfrick, l'ancien soldat souffrant de psychose traumatique, voisin de Bandini ; Dame Eileen Atkins qui interprète sa logeuse ; Idina Menzel, lauréate du Tony Award pour « Wicked », qui joue Vera Rifkin, une femme torturée. Justin Kirk (Angels in America) fait également partie de la distribution.
Paula Wagner observe : « L'immense culture de Robert a joué un rôle essentiel dans ce portrait de Los Angeles. Il a mené des recherches extrêmement approfondies, il était capable de dire où se trouvaient tous les bâtiments de l'époque, à quoi ils ressemblaient, ce que l'on voyait quand on se tenait sur Bunker Hill et qu'on regardait la ville en contrebas. Il faisait aussi très attention aux petits détails de la vie quotidienne : par exemple, au début du film, Bandini écoute une émission de radio très précise sur laquelle Robert connaissait tout. Il a su intégrer les faits et l'esprit d'une époque. »
Paula Wagner poursuit : « Robert présente les gens durant la Dépression comme des hommes et des femmes fiers décidés à paraître sous leur meilleur jour. Même ruiné, un homme mettait son plus beau costume et se coiffait avec soin. Une serveuse arborait toujours un uniforme blanc soigneusement amidonné, même si elle avait des chaussures très usées. Sa coiffure restait impeccable. Tout le monde luttait contre ce concept de dépression, non seulement la dépression économique ou la chute de la culture, mais aussi la dépression humaine. »

***

Fiche technique
Réalisateur et scénariste : Robert Towne
D'après le livre « Demande à la poussière » de : John Fante
Producteurs : Tom Cruise, Paula Wagner et Don Granger
Directeur de la photographie : Caleb Deschanel
Chef décorateur : Dennis Gassner
Chef monteur :  Robert K. Lambert
Chef costumier : Albert Wolsky

***



présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article