Love song

Love song drame de Shainee Gabel

avec :
John Travolta, Scarlett Johansson, Gabriel Macht, Deborah Kara Unger et Dane Rhodes
durée : 1h59
sortie le 13 septembre 2006
***
Synopsis
Lorsque Pursy revient à la Nouvelle-Orléans après la mort de sa mère, elle s’attend à trouver la maison de son enfance abandonnée. Elle a la surprise d’y découvrir deux hommes, des amis de sa mère : Bobby Long, ancien professeur de littérature, et son protégé et biographe Lawson Pines, qui y vivent depuis longtemps et n’ont pas l’intention d’en partir.
Chacun campant sur ses positions, les voilà tous trois obligés de cohabiter. Au fil du temps, Pursy, Bobby et Lawson vont découvrir tout ce qui les sépare, tout ce qu’on leur a caché sur leurs destins tortueux et surtout, tout ce qui les lie à jamais…

***
Note de production
Shainee Gabel a écrit le scénario de Love song avec la ferme intention de le réaliser elle-même. Il lui aura fallu cinq ans pour y parvenir, mais lorsqu’elle a entamé le tournage, elle avait derrière elle une équipe de production qui croyait en elle, une distribution dont rêveraient bien des réalisateurs chevronnés, et la Nouvelle-Orléans pour cadre…
La première personne à se joindre à Shainee Gabel a été le producteur Paul Miller. Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire de leurs agents et ont développé le scénario durant plusieurs années.
Paul Miller explique : « Le scénario de Shainee est magnifiquement écrit. Il dépeint un monde dont la plupart des gens ignorent l’existence, un monde magique… C’est une histoire sur la littérature et l’amour - non pas le sexe, mais l’amour entre les êtres humains à un niveau bien plus profond. »
Le producteur David Lancaster a rejoint le projet durant la pré-production. Pour lui, le scénario de Shainee Gabel se compare à ceux de deux écrivains lauréats du prix Pulitzer avec qui il avait travaillé auparavant : Marsha Norman, auteur de la pièce et du scénario de Goodnight mother, et Beth Henley, auteur de la pièce et du scénario de Crimes du coeur. Il confie : « J’ai toujours été attiré par les grands auteurs féminins du sud des États-Unis. Bien que Shainee ne soit pas elle-même du Sud, son histoire baigne dans cet esprit, cette atmosphère à nulle autre pareille, et ses personnages sont exquis. Elle a une oreille extraordinaire pour le dialogue et un vrai don pour rendre ses personnages réels. »

Le rôle de Bobby Long marque pour John Travolta un retour à un registre dramatique que l’on n’avait plus vu depuis l’homme de main philosophe de Pulp fiction, l’avocat tenace de Prejudice, ou le candidat à la présidence manipulateur de Primary colors. Travolta s’est immédiatement identifié au personnage. Il explique : « J’aime énormément les oeuvres de William Inge et de Tennessee Williams, et j’ai tout de suite retrouvé cet esprit dans le scénario, une réponse contemporaine à ces oeuvres. C’est évident dès la première page et cela ne cesse de se confirmer à chacune des suivantes. Il était très facile de tomber amoureux de ce scénario… L’histoire est forte, très complète, et je n’ai pas eu à travailler du tout sur la narration elle-même. Tout ce que j’ai eu à faire, c’est construire le personnage à partir des indices que donnait le scénario. Les dialogues aident à faire découvrir la profondeur du personnage de Bobby Long, et comme toute histoire remarquablement écrite, celle-ci fonctionne à plusieurs niveaux. »
Pour Shainee Gabel, le rôle de Pursy était parfait pour Scarlett Johansson. La scénariste-réalisatrice avait remarqué la jeune actrice lorsque celle-ci avait dix ans, dans Manny and Lo. Elle était en train d’achever la première version de son scénario lorsqu’elle vit L’homme qui murmurait à l'oreille des chevaux… Elle sut alors avec certitude qu’elle avait trouvé sa Pursy. Deux ans plus tard, Scarlett Johansson lisait le scénario, et elles se rencontraient pour la première fois. Elles se revirent régulièrement au cours des années suivantes, tandis que le financement du film se constituait peu à peu. Scarlett Johansson et son agent - qui est aussi sa mère, Melanie Johansson, coproductrice - sont tombées sous le charme du projet ; elles l’ont ardemment défendu et n’ont jamais faibli dans leur détermination à voir le film se monter.
Paul Miller confie : « Scarlett est la parfaite Pursy. Elle a quelque chose de puissant et un vrai naturel. Elle habite totalement le rôle. »
Gabriel Macht a dû se battre pour obtenir le rôle de Lawson, l’ancien brillant étudiant de Bobby Long. Shainee Gabel raconte : « Je ne connaissais pas bien le travail de Gabriel. Nous avons interviewé et auditionné un grand nombre d’acteurs, et il était celui qui se détachait de tous les autres. » Paul Miller ajoute : « Gabriel a été le dernier à rejoindre la distribution. Nous cherchions quelqu’un qui puisse relier les deux personnages, Bobby et Pursy. Ce qui est passionnant dans son interprétation, c’est que l’on comprend qu’il a vécu toutes ces choses avec Bobby, la boisson, les excès, la philosophie, mais qu’il en est arrivé à un point où il ne supporte plus tout ça. »
L’histoire de Love song se déroule sur une période d’un an, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. L’équipe y a tourné durant les journées chaudes et humides des mois de juillet et août.
Paul Miller explique : « Il fait très chaud à la Nouvelle-Orléans en été, mais plutôt que de nous battre contre cela, nous l’avons intégré au film. Une partie de la langueur de la ville s’exprime à travers la chaleur. Les gens prennent leur temps, justement parce qu’il fait si chaud… »
John Travolta souligne : « Cette histoire n’aurait pas pu se dérouler ailleurs. La Nouvelle-Orléans est un personnage en soi, ce n’est pas un décor. La chaleur en est un trait de caractère. Elle fait partie de sa personnalité. Il y a quelque chose dans le Sud, un mélange d’espoir et de tragédie perceptible de façon évidente. C’est son héritage. L’esprit a pris beaucoup de coups, à bien des niveaux, mais il a toujours gagné à la fin…
Malgré la chaleur, l’humidité, la pluie et un planning de tournage très serré, je suis heureux d’avoir pu jouer ce personnage, qui est un rôle merveilleux, et d’avoir eu la chance de contribuer à faire naître cette histoire à l’écran… »

***
Fiche technique
Réalisatrice et scénariste : Shainee Gabel
D’après le roman : Off magazine St. de R. E. Capps
Producteurs : Paul Miller, David Lancaster et Bob Yari
Directeur de la photographie : Elliot Davis
Chef décoratrice : Sharon Lomofsky
Chef costumière : Jill Ohanneson
Chefs monteurs : Lee Percy, A.c.e. et Lisa Fruchtman
***
présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com