Esquisses de Frank Gehry

Esquisses de Frank Gehry documentaire de Sydney Pollack

avec :
Philip Johnson, Bob Geldof, Barry Diller, Michael Eisner, Dennis Hopper, Michael Ovitz, Milton Wexler, Esa-Pekka Salonen, Ed Ruscha, Chuck Arnoldi, Julian Schnabel, Peter Lewis, Mildred Friedman, Herbert Muschamp, Prof. Hal Foster, Charles Jencks, Norman Rosenthal, Thomas Krens et Rolf Fehlbaum
durée : 1h23
sortie le 13 septembre 2006
à partir du 27/09/2006 au cinéma
***
Synopsis
Le cinéaste Sydney Pollack a réalisé son premier long-métrage documentaire sur le célèbre architecte Frank O. Gehry.
Une grande amitié unit les deux hommes depuis longtemps et le tournage du fi lm, qui a débuté en 2000, s’est étalé sur cinq ans.
Frank Gehry aime tracer des esquisses ; c’est par elles que son travail architectural commence. Et c’est ce goût pour les esquisses qui a guidé Sydney Pollack dans le choix du style de son documentaire. Prenant comme point de départ les esquisses originales que Gehry fait pour chacun de ses grands projets, le fi lm explore le processus qu’entreprend l’architecte afi n de transformer ces croquis abstraits, d’abord en matière tangible, maquettes tridimensionnelles réalisées le plus souvent avec de simples bouts de carton et du scotch, pour devenir ensuite des bâtiments, en titane et en verre, en béton et en acier, en bois et en pierre.
Pour saisir l’aspect esquissé de ce documentaire, Pollack a tourné sur deux supports diff érents : pellicule et mini DV (vidéo numérique). Grâce à cette approche discrète, en douceur et aux nombreuses heures qu’il a passées au domicile de Gehry, dans son atelier d’architecte et sur les chantiers, Pollack a pu, pour la première fois, appréhender l’essence de son travail architectural singulier et sa personnalité timide et mystérieuse.

***
Note du réalisateur
Sydney Pollack : « Dans tout ce qu’il fait, Frank est d’une originalité qui frise parfois la perversité.
Nous sommes amis depuis des années et nous avons passé bien des heures ensemble à déplorer les diffi cultés qu’il y a à trouver une forme d’expression personnelle dans des disciplines dont les exigences commerciales sont si contraignantes.
Plusieurs fois, on a proposé à Frank de lui consacrer un documentaire.
Quand il m’a demandé, à moi, d’en réaliser un, j’ai cru qu’il était devenu fou. Et pas seulement parce que j’ignore tout de la réalisation de documentaires mais aussi parce que je ne connais rien à l’architecture.
"C’est pour ça que tu es parfait" a-t-il conclu. »
***

Frank Gehry : « Je préfère la qualité de l’esquisse, l’aspect hésitant, brouillon, la sensation d’un travail en cours, plutôt que la supposition d’une fi nalité totale, résolue. »
En contrepoint de l’aspect délibérément informel esquissé du tournage en vidéo, Sidney Pollack met un soin tout particulier à capter sur pellicule la grandeur de l’architecture de Gehry, de sa première construction— une grange à foin en Californie—à des bâtiments qui fi gurent aujourd’hui parmi les plus impressionnantes constructions de l’ère moderne, notamment le Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) et le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Le dialogue entre Pollack et Gehry, dont l’intimité va de pair avec leur longue amitié, nous accompagne telle une suite mélodieuse tout au long du film.
Le caractère discret et informel des conversations qu’entretient Pollack avec Gehry, comme avec les nombreux autres intervenants, est au coeur du fi lm. Ce documentaire ne traite pas d’une théorie architecturale en voie de raréfaction. Au contraire, Pollack a le don de mettre la théorie architecturale à nu, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur la vie de cet architecte extraordinaire et son processus architectural unique.

***
Frank Gehry
Frank Gehry fait partie de ces rares architectes salués à la fois par la critique et par le public. Ses oeuvres bouleversent la notion de séparation entre art et architecture, mais la forte attirance qu’exercent ses bâtiments sculpturaux ne cache en rien leur fonctionnalité. Son travail architectural est minutieux, un mélange subtil de vision et de révisions perceptible dans ses célèbres esquisses comme dans ses maquettes.
En 1989, Frank Gehry a reçu le Pritzker Prize, la récompense la plus élevée dans le monde de l’architecture. La même année, Gehry a reçu la Médaille d’Or de l’American Institute of Architects, la plus haute distinction accordée par l’institut. En 2001, le Royal Institute of British Architects lui a remis sa Médaille d’Or.
***
Bâtiments filmés
Le Guggenheim Bilbao, Espagne
La Walt Disney Concert Hall, Los Angeles
Banque DG, Berlin, Allemagne
Der Neue Zollhof, Dusseldorf, Allemagne
Fred & Ginger, Prague, République Tchèque
Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne
Experience Music Project, Seattle
The Fish, Barcelona, Espagne
The Spiller Residence, Venise
Frederick R Weisman Art Museum, Minneapolis
Loyola University Law School, Los Angeles
La Résidence Gehry, Santa Monica
Davis House, Malibu
Winton Guest House,Wayzata, Minnesota
O’Neill Hay Barn, San Juan Capistrano
Sirmai-Peterson Residence, Thousand Oaks

***
Fiche technique
Réalisé par : Sydney Pollack
Produit par : Ultan Guilfoyle
Producteurs exécutifs : Sydney Pollack, Susan Lacy, Hiro Yamagata, Stanley Buchthal, Maja Hoffmann et Suzanne Weil
Montage : Karen Schmeer A.c.e.
Musique originale : Sorman & Nystrom
Directeurs de la photographie : George Tiffin, Claudio Rocha et Marcus Birsel
Directeurs de la photo, vidéo : Sydney Pollack Et Ultan Guilfoyle
Son : Jon Oh
Productrice déléguée : Cathrine Ellis
Producteur associé : Brainerd Taylor
Documentalistes : Heidi Druckemiller et Hope Hall
Administration de la production : Alice Bertoni et Kiki Allgeier
Supervision Post production : Patrick Lindenmaier
Superviseur audio et ré-enregistrements : Tom Efinger, Digit Audio
Conseiller à la Post Production : Yael Melamede
Assistants Monteurs : Michael Weingrad et Adam Zucker
Assistants caméra : Eric Jennings, Justin Davis et Marcello Duarte
Régisseurs extérieurs : Tanit Plana, Sophie Heldman et Heidi Sowards
Assistante de M. Pollack : Keri Wilson
Haute Définition : Big Sky Editorial et Andromeda Films
Comptable Production : Melissa Lintinger
Remerciements :
les résidents et le personnel des bâtiments conçus par Frank Gehry qui ont été filmés pendant cette production, le personnel de “Gehry partners”, Los Angeles, Keith Mendenhall, Laura Stella, le directeur et le personnel du musée Guggenheim de Bilbao, le directeur et le personnel du musée Guggenheim de New York
une co-production : Mirage enterprises et Thirteeen/wnet New York’s, American masters et Lm media gmbh
***

présentation réalisée avec l'aimable autorisation de
remerciements à Claire Cortes
logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © Ultan Guilfoyle, Gehry Partners et Fernando Gomez
logos & textes © www.pathedistribution.com
photos © Ultan Guilfoyle, Gehry Partners et Fernando Gomez