• DR9 (Drawning restraint 9)

Publié le par 67-ciné.gi-2006













DR9 (Drawning restraint 9) drame de Matthew Barney


avec :
Matthew Barney & Björk


durée : 2h25
sortie le 29 mars 2006



au cinéma

à partir du 24 mai 2006, séance à 17h30 (vost)

***


Synopsis
A bord d’un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki, une énigmatique sculpture de vaseline est retenue par un dispositif de barrières pour en préserver la forme. Deux occidentaux sont accueillis à bord du navire, sont traités avec le plus grand soin, revêtus d’habits de fourrure inspirés des tenues de mariage de la tradition Shinto. Le vaisseau est pris dans un orage. Dans l’agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline liquide se répand, les deux invités se trouvent prisonniers des eaux... apothéose déchirante, les « Invités » enlacés, respirant par des orifi ces semblables à des évents, s’unissent dans une mutilation commune. Du bas de leur corps apparaissent des queues de baleines en devenir, ce qui suggère la renaissance, la transformation physique, la possibilité de nouvelles formes. Dans son état final, la sculpture The Field se réorganise enfi n. Le navire sort de la tempête et navigue au milieu d’un champ d’icebergs. Dans le dernier plan du film, on peut voir deux baleines qui nagent derrière le bateau, en route vers l’Antarctique.


***

Nisshin Maru
Avec 129.5 mètres de long et 19.5 de haut, le Nisshin Maru est l’emblème la chasse à la baleine, ancrée dans la tradition japonaise depuis 5 500 ans et considérée comme un symbole fort de la culture nippone. Seul baleinier toujours en exploitation, sa fonction est de produire et d’emmagasiner la viande des baleines capturées par la fl otte de pêcheurs. Son exploitation a démarré en 1987, l’année où a été voté un moratoire international sur la chasse à la baleine par la commission internationale de la pêche. Les japonais ont néanmoins continué à chasser la baleine sous couvert de raisons scientifi ques, bien que le nombre et les espèces de baleines tuées soient régis par des quotas annuels. Ce même moratoire n’interdit pas au Japon de commercialiser la viande sur leur marché, ce qui fait du Nisshin Maru une cible fréquente d’associations de défense de l’environnement comme Greenpeace.


***

Drawing Restraint 9, le nouveau film de l’artiste américain Matthew Barney, avec une bande originale composée par Björk, est la première collaboration de deux artistes parmi les plus polymorphes et dynamiques de leur domaine respectif : l’art contemporain et la musique. Leur alliance est des plus pertinentes. Refusant de choisir entre la facilité plaisante de la pop et l’expérimentation, la vision musicale de Björk marie la technologie et l’émotion, en mettant l’accent sur la modernité formelle et l’innovation. Célébré dans le monde de l’art contemporain comme Björk peut l’être dans son propre domaine, Matthew Barney est un artiste visionnaire dont l’ambitieux travail multimédia englobe messages ésotériques et riches sensations esthétiques. Réputé pour son Cremaster Cycle, vaste séquence de cinq films tournés en l’espace de dix ans, Matthew Barney fait se rencontrer tous les médias à sa disposition dans la conception de son nouveau film : sculpture, performances d’acteurs, architecture, décors, musique, effets spéciaux... les films de Barney utilisent une large gamme de ressources cinématographiques au service d’une vision riche en significations. Le travail de Barney emprunte à la mythologie, à l’histoire, aux sports, à la musique et à la biologie. Le fondement de son approche mêle la sculpture et le cinéma : l’attention constante du détail et une esthétique somptueuse prête à chaque personnage, costume, objet, décor, architecture de l’oeuvre, l’intemporalité de la sculpture - alors même que ces éléments sont soumis à des processus de rupture et de mutation au fil de l’action.


***

Fiche technique
Scénario, mise en scène : Matthew Barney
Image
: Peter Strietmann
Décors
: Matthew D. Ryle
Costumes
: Michiru Murukami
Son
: Dave Paterson
Montage
: Christopher Seguine
Musique
: Björk
Effets Spéciaux
: Gabe Bartalos, Matthew Wallin et Mantron Corporation
Maquillage
: Isao Tsuge
Post Production
: Christopher Seguine
Produit par
: Barbara Gladstone et Matthew Barney
Producteur Associé
: Mike Bellon

***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements
à Stéphane Auclaire
logos, textes & photos © www.celluloid-dreams.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article