• Kebab connection

Publié le par 67-ciné.gi-2006












Kebab connection comédie de Anno Saul









avec :
Denis Moschitto, Nora Teschimer, Güven Kiraç, Hasan Ali Mete, Adnan Maral, Adam Bousdoukos, Cem Akin, Nursel Köse, Tatjana Velimirov, Fahri Ogün Yardim, Romina Fütterer, Sibel Kekilli, Marion Martienzen, Paula Paul et Emanuel Bettencourt

durée : 1h36
sortie le 20 septembre 2006


à partir du 04/10 et du 29/11 au cinéma

***

Synopsis
Ibo est un jeune d'origine turque d'une vingtaine d'années. Son plus grand désir : réaliser le premier film de kung-fu allemand. Il est fou amoureux de sa copine Titzi. Elle aussi veut réaliser son rêve : devenir comédienne.
Pour se faire la main, ils tournent un spot de pub délirant pour le Kebab de l’oncle d’Ibo, qui veut évincer son pire ennemi : le restau grec d’en face...
La pub est géniale. Le Kebab ne désemplit plus. Ibo est un héros. C’est le bonheur! Mais Titzi tombe enceinte et veut garder le bébé. Ibo est paumé. A l’annonce de cette nouvelle, son père le chasse de la maison. Pour couronner le tout, il se dispute avec Titzi qui déçue, décide de rompre.
Avec ses potes un peu déjantés, Ibo décide de tout faire pour la reconquérir... Et si sa plus belle preuve d’amour était son prochain spot... de Kung- Fu ???
Une comédie romantique déjantée sur fond d'intégration sociale !


***

Anecdotes de tournage
- Güven Kiraç qui joue le rôle du père de Ibo vit en Turquie et ne parle pas un mot d'allemand... Pour pouvoir interpréter son personnage, il a appris son texte par coeur sans même comprendre un mot de ce qu'il disait !
- Toutes les scènes chorégraphiées sont effectuées par les acteurs eux-mêmes, aucune doublure n'a été utilisée.
- Denis Moschitto n'a pas eu de mal à se fondre dans la peau du personnage d'Ibo, il est lui-même un grand amateur de Bruce Lee et pratique le kung-fu depuis plus de 10 ans !
- Nora Tschirner s'est elle aussi investie dans le film puisqu'elle prenait des cours
de turc pendant le tournage
- A la base, les producteurs cherchaient à caster une blonde pour jouer Titzi pour que le contraste entre Ibo et elle soit encore plus flagrant mais, lorsqu'ils ont rencontré Nora, ils ont été tout de suite séduits !
- L’histoire de Ibo est un peu celle de Fatih Akin: il y a quelques années, il souhaitait réali ser le premier film de kung-fu allemand, et devinez quoi? Les producteurs n’ont pas été convaincus !


***

Le clan des turcs
- Ibo (Denis Moschitto) :
« Je vais réaliser le premier film de kung-fu allemand »
« Je sais pas si je pourrai être un bon père »
Ibo est le stéréotype même du "jeune cool" : il a une copine super, des potes avec qui délirer, il est fan de Bruce Lee et a même des projets pour le cinéma mais sa vie va être chamboulée quand sa copine lui annonce qu'elle est enceinte et surtout qu'elle veut garder le bébé. Ce post-ado est totalement indécis : se sent-il capable d'assumer sa nouvelle condition de père ou préfère-t-il rester encore et toujours dans cette période de la vie qu'il adore où il n'a aucune responsabilité si ce n'est celle de se la couler douce... Ibo est interprété par Denis Moschitto, ce jeune comédien moitié turc, moitié allemand est né à Cologne en 1977. En plus de ces qualités d'acteur, il a co-écrit deux livres sur les hackers.
- Mehmet (Güven Kiraç) :
« Tu peux coucher avec une allemande, dormir et te réveiller avec elle mais tu ne dois jamais la mettre enceinte »
Le père de Ibo, un turc immigré en Allemagne, très traditionnel ne peut envisager que son fils termine avec une "impure" c'est à dire une jeune fille qui ne soit pas turque! A l'annonce de la nouvelle, totalement sous le choc et en état de rage, il chasse son fils de chez lui et le renie mais sous ses airs de gros dur, se cache un homme sensible qui aime sa femme et ses enfants plus que tout et qui, malgré tout, serait ravi d'être grand-père... Mehmet est interprété par Güven Kiraç : il a joué tant pour le théâtre, que pour la télévision (personnage récurrent d'une série de 2000 à 2002) ou le cinéma (notamment dans Head-On) et a reçu nombreux prix depuis ses débuts dont celui du meilleur acteur au Festival International du Film d'Istanbul.
- Oncle Ahmet (Hasan Ali Mete) :
« Bientôt les grecs fermeront leur restaurant et retourneront à Lesbos élever des chèvres homos »
L'oncle de Ibo, propriétaire du "King of Kebab" : il est odieux, irascible, radin et déteste plus que tout au monde son concurrent direct, Kirianis, le grec d'en face. Son souhait le plus cher : être le roi du Kebab pour régner sur tout Hambourg et aussi que cette bande d'affreux mafiosos arrêtent de le racketter, lui qui a déjà tant de mal à joindre les deux bouts! Il engage Ibo pour qu'il lui réalise une série de spots de pubs qui redoreront le blason de son Kebab mais était-ce vraiment le bon choix ?
Hasan Ali Mete est connu des allemands puisqu'il figurait au casting de la série phare de la fin des années 90 Lindenstrasse. Il a également fait des apparitions dans plusieurs films et téléfilms.


Le clan des allemands
- Titzi (Nora Tschirner) :
« Deviens un bon père ou laisse nous tranquille »
« Pourquoi je pourrais pas emmener le bébé aux cours de théâtre ? »
Titzi est la copine idéale : jeune, belle, sexy, avec ce qu'il faut de caractère et en plus artiste dans l'âme, oui mais voilà elle n'a pas sa langue dans sa poche et surtout elle tombe accidentellement enceinte. Elle rêve d'intégrer le conservatoire d'art dramatique et prépare avec acharnement les examens d'entrée ; même si sa grossesse ne lui facilite pas les choses, elle assume totalement (ou presque) sa nouvelle condition de mère célibataire, pourtant elle ne peut s'empêcher d'avoir un côté fleur bleue qui lui fait espérer que son preux chevalier se décidera un jour à venir la rechercher... Titzi est interprétée par Nora Tschirner, née en 1981 à Berlin. Elle est actrice mais aussi présentatrice sur la chaîne musicale MTV et est arrivée 11ème au classement des 100 personnalités les plus importantes pour les jeunes allemands. En plus de pratiquer la danse et la guitare, elle parle anglais, russe et espagnol !
- Marion (Marion Martienzen) :
« Tu as déjà vu un turc pousser un landau ? »
La mère de Titzi : elle incarne la divorcée par excellence et elle est bien plus préoccupée par la nouvelle copine de son ex mari que par le bien être de sa fille. Une chose la perturbe pourtant : comment sa chère fille peut-elle fricoter avec un turc ?!


Le clan des grecs
- Lefty (Fahri Ogün Yardim)
« Quand vous mourrez tous de la vache folle, vous comprendrez »
Le fils de Kirianis et un des meilleurs amis de Ibo. Il a été renié par son père pour avoir ouvert un restaurant de falafels et surtout pour être végétarien, honte suprême pour un grec! Il héberge Ibo lorsqu'il se fait chasser de chez lui. Il a un côté totalement décalé et baba-cool et s'adresse à ses amis avec des phrases plus que mystiques, inutile de mentionner que c'est un ardent fumeur de narghilé.
- Kirianis (Adnan Maral) :
« Au moins, moi je n'achète pas ma viande à la Spa »
Père de Lefty mais surtout propriétaire du grec, concurrent direct du Kebab de Ahmet. C'est un personnage haut en couleur et pas très sympathique, qui se désespère de voir son restaurant se vider au profit de "ce barbare de turc", d'ailleurs il n'hésite pas à faire copain-copain avec Ibo pour qu'il lui réalise aussi un spot de pub... Acteur de théâtre à la base, Adnan Maral s'est reconverti vers le petit et le grand écran dans le milieu des années 90. Il a notamment joué avec Hasan Ali Mete dans Tatort.
- Stella (Tatjana Velimirov) :
« Je mate ton joli p'tit cul et me dis que j'y goûterais bien »
La nièce de Kirianis, serveuse au restaurant grec : elle est très sexy et convoite secrètement (enfin pas tant que ça) le jeune Ibo. Elle tente de le séduire à coup d'Ouzo, cela n'aura malheureusement pas pour elle l'effet escompté!

Le clan des potes
- Valid (Adam Bousdoukos) :
« On doit fêter ça. Je vais acheter du Champomy ! »
C'est le troisième laron de la bande, le premier à se réjouir de l'état de Titzi. Il aide d'ailleurs Ibo à la reconquérir, notamment en l'accompagnant à des cours d'accouchement et en lui prêtant le bébé de sa copine pour qu'il puisse s'entraîner à devenir un bon père... Né en 1974, Adam Bousdoukos accompagne Fatih Akin depuis ses débuts et est présent dans presque tous ses films. Il s'essaie aussi à la réalisation en 2001 pour une satyre cinématographique “Le trouble-fête”.
- Nadine (Paula Paul) :
« T'es douée en tout sauf en contraception... »
La colocataire de Nadine : elle essaie elle aussi d'intégrer le conservatoire d'art dramatique. Moins jolie que Titzi, elle la jalouse un peu mais ça ne l'empêche pas d'être là dans les moments où ça ne va pas. En bonne meilleure amie, elle prend Ibo en grippe et conseille Titzi dans ses choix face aux réactions immatures du jeune homme.
- "L'Italienne" (Sibel Kekilli) :
« Je comprends pourquoi ta copine t'a quitté »
Plus un clin d'oeil de Fatih Akin qu'un réel personnage, il s'agit de la copine de Valid incarnée par l'actrice principale de Head-On. Sans être vraiment présente, elle participe pourtant à l'avancée du film puisque c'est grâce à elle, ou plutôt à son enfant, que Ibo pourra s'essayer au changement de couches... Une des scènes les plus hilarantes du film! Cette actrice de 25 ans a reçu le prix du meilleur espoir féminin allemand pour son rôle dans Head-On et celui de meilleur actrice au Festival du Film Germano-Turc de Nüremberg.


***

Fiche technique
Réalisation : Anno Saul
Scénariste : Fatih Akin, Ruth Toma, Jan Berger et Anno Saul
Idée : Ralph Schwingel
Image : Hannes Hubach
Montage : Tobias Haas
Musique : Marcel Barsotti
Décor : Ulrika Andersson
Costumes : Katrin Aschendorf
Choreographie de lutte : Emanuel Bettencourt
Coordination : Ronnie Paul
Producteurs : Ralph Schwingel et Stefan Schubert
Producteur exécutif : Michael André et Andreas Schreitmüller
Co-producteurs : Hejo Emons et Dirk Hamm
Casting : Ingeborg Molitoris et Deborah Congia
Distributeur : K Films

***
 

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Klaus Gerke
logos, textes & photos © www.k-films.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article